image abstraite comportant des lignes dynamiques entrelacées et des particules lumineuses dans des tons bleus et orange sur un fond clair.
Blog

En avion, pourquoi faut-il ouvrir les volets des hublots au décollage ou à l’atterrissage ?

Lors du décollage d’un avion, l’équipage de cabine invite souvent les passagers à lever les volets des hublots. Cette pratique est aussi conseillée au moment de l’atterrissage. S’agit-il d’une mesure de sécurité obligatoire ou d’une simple précaution ? Voici pourquoi il est recommandé d’écouter le personnel navigant.

La place à côté des hublots est convoitée par de nombreux passagers. Elle offre une vue unique sur le ciel et permet de garder un contact visuel avec l’extérieur. En cas d’urgence, les pilotes et les agents de bord ont 1 minute et 30 secondes pour diriger les passagers vers les sorties de secours. L’ouverture des hublots offre une meilleure visibilité de la cabine et rend l’évacuation plus facile grâce à la pénétration de la lumière extérieure. En dehors de la dimension sécurité, les volets ouverts permettent aux agents d’entretien d’accéder plus facilement aux hublots d’un avion pour procéder à leur nettoyage.

Comment fonctionnent les volets des hublots d’un avion ?

Considérés comme les vitres des avions, les hublots sont disposés à l’avant pour les pilotes et sur les côtés pour les agents de bord et les passagers. Ils sont fabriqués dans un verre renforcé pour résister à la pression atmosphérique et aux conditions météorologiques extrêmes, mais aussi pour offrir une excellente visibilité sur le ciel. Ils sont soumis à des inspections de sécurité régulières. Les passagers peuvent les déployer et les rétracter manuellement grâce à des volets.La forme ovale des hublots des avions modernes n’est pas seulement esthétique, mais également aérodynamique. Elle assure une meilleure répartition des contraintes à plusieurs pieds d’altitude.

Pourquoi doit-on laisser les cache-hublots ouverts au décollage ?

Les agents de bord recommandent aux passagers d’ouvrir les hublots au décollage pour accueillir la lumière du soleil à l’intérieur de la cabine et se rendre visibles. L’ouverture des hublots permet surtout à l’équipage de faire une inspection visuelle de l’extérieur des avions modernes. En quelque temps, le personnel navigant peut détecter d’éventuels problèmes techniques comme une fuite de carburant ou un incendie du réacteur et déclencher une évacuation d’urgence. Lors d’un vol de jour, l’ouverture des hublots au décollage garantit le confort des passagers et évite de les plonger dans l’obscurité. La lumière extérieure rassure les passagers anxieux de prendre l’avion. La sensation de pression dans les oreilles est aussi atténuée.

Pourquoi doit-on fermer les hublots d’un avion la nuit ?

Lors d’un vol de nuit, l’intensité lumineuse de la cabine des avions modernes est volontairement réduite par les agents de bord. L’équipage invite alors les passagers à baisser les stores des hublots pour habituer leurs yeux à la lumière ambiante et créer un environnement plus confortable. Chaque compagnie aérienne propose son propre éclairage d’ambiance LED avec plusieurs nuances de couleurs et des intensités différentes. Baisser les stores des hublots évite de perturber le sommeil des passagers qui souhaiteraient dormir, la lumière des hublots étant une source de distraction. Cette action permet aussi de réguler la température de la cabine. En cas d’urgence, il est aussi important d’habituer les passagers à l’obscurité pour faciliter leur évacuation.
myairportacademy.com